WATER POLO

Souvent comparé au handball dont il a adopté en partie les règles, le water-polo est un sport collectif qui se joue dans l’eau avec un ballon et des cages flottantes. Il constitue la partie ludique de la natation et s’adresse à tous les garçons et les filles quelque soit leur âge.

Sport Olympique depuis 1900, premier sport collectif français à avoir obtenu une médaille d’or aux jeux olympiques (1924), exigeant rapidité, agilité et endurance le water-polo est un des sports les plus complets qui soient.

Alliant l’esprit d’équipe, l’intensité de l’effort, la vitesse de déplacement et la mobilité  au sens de la stratégie, à la solidarité des équipiers et au service du collectif, il permet un développement physique et mental harmonieux. Qu’il soit en possession du ballon ou non, un joueur est sans cesse en mouvement.

Au début, les joueurs étaient à cheval sur des tonneaux et frappaient la balle avec un maillet en bois à la manière du polo à cheval qui lui a donné son nom : Water-Polo, le polo dans l’eau.

Les premières règles sont apparues au 19ème siècle aux Etats-Unis puis ont très vite été codifiées par les anglais. Rapidement elles ont évoluées vers les règles actuelles.

A notre époque, les équipes sont constituées de 13 joueurs dont 7 dans l’eau simultanément. Les changements pouvant s’effectuer tout au long du match.

Une équipe est composée d’un gardien de but, un arrière central, deux joueurs formant la ligne extérieure qui se coordonne avec l’arrière, deux ailiers et une pointe. Les ailiers alternent comme en handball entre l’attaque et la défense, tandis que la pointe tente de faire reculer l’arrière pour permettre aux autres joueurs de trouver des positions de tir.

La durée du match est fixée à 4 périodes de 8 minutes de jeu effectif (ce qui peut entrainer une durée de match de plus d’une heure). Chaque équipe ne peut garder le ballon que 30 secondes sans tirer au but , ce qui entraîne une grande rapidité d’exécution.

Depuis 1964, le water-polo s’est installé à Angoulême où le club après un titre de champion de France de 2ème division a évolué plusieurs années en 1ère division et a formé plusieurs internationaux dont deux (Samuel NARDON et Romain BLARY) ont ensuite participé aux jeux de Rio.

Les 07-09 ans : catégorie U 09

L'objectif en U09 est de se familiariser avec la discipline : 

  • Connaitre les règles de jeu ;
  • Apprendre à se déplacer en nageant (natation traditionnelle doublée d'un apprentissage spécifique au water-polo : crawl tête hors de l'eau, déplacement dans toutes les directions, maintien à la verticale grâce à la technique du rétropédalage) ;
  • Maitriser le ballon : passes, tirs, protection de la balle au moment de la charge d'un adversaire, etc.

les 09-11 ans : catégorie U 11

L'objectif en U11 est très proche de celui des U09. Les poloïstes poursuivent les apprentissages débutés dans la catégorie précédente et commencent en parallèle un travail sur les techniques de jeu : 

  • Connaissances des différents postes de jeu (ailiers, pointe, défenseur pointe, gardien).
  • Maitrise des différent types de déplacement dans l'eau (ventral, dorsal, côté, en arrière, debout, diagonal, etc...).
  • Tactiques de jeu : défense en un contre un, apprendre à se démarquer de ses adversaires, gérer une contre attaque

Les 11-13 ans : catégorie U 13

En U13 un nouvel objectif se dessine avec la spécialisation des joueurs à certains postes clés, en particulier ceux de gardien et de pointe. Les poloïstes doivent perfectionner leurs déplacements et améliorer leur maitrise des différentes tactiques de jeu.

Les 13-15 ans : catégorie U 15

En U15 les joueurs se spécialisent à plusieurs postes de jeu précis. Les bases de la discipline sont maitrisées, ce qui permet d'accès le travail sur la tactique de jeu.

Les 15-17 ans : catégorie U 17

Les Seniors

 

Mais attention, la natation est la base incontournable de la réussite.

ANGOULEME NATATION CHARENTE